Des prestations de meilleure qualité
Les agences de référencement organique vont avoir des difficultés à vendre la création de pages satellites, activité très rentable quand elle est automatisée et qui permet de proposer des prestation d'entrée de gamme accessibles à tous les budgets du trafic organique. Elles vont devoir s'orienter vers le conseil en création/modification de site, ce qui supposera pour certaines une remise en cause profonde de leurs méthodes de travail. Les "petites mains" du référencement organique , qui réalisent la prestation au sein des agences vont devoir elles aussi effectuer une mutation, passer de référenceur 1.0 à 2.0, avoir des compétences nettement plus pointues que celles que nécessite la création à la chaîne de pages sat. Leur travail sera bien plus intéressant, varié et impliquant. Les web agencies vont devoir intégrer le référencement à la conception des sites, soit en faisant appel à des compétences internes, soit en travaillant de concert avec une agence de référencement. Le rachat de WebFormance par Business Interactif du trafic organique en octobre a probablement été fait dans cette optique. Au final, s'il devient plus facile de convaincre les clients de la nécessité d'un référencement "intelligent" et de leur fournir des prestations de meilleure qualité, le coup de semonce de Google aura certainement joué un rôle positif. On peut juste se demander pourquoi cela à pris autant de temps !